Nous Sommes

Nous sommes un service international d’animation présent dans environ 50 pays sur les cinq continents.

Son origine remonte aux années qui suivirent la Deuxième Guerre mondiale, dans l’effervescence de “mouvements” divers qui aboutiront au Concile Vatican II. Les premiers écrits du fondateur, le Père Ricardo Lombardi sj, aident à saisir son intuition alors à son balbutiement. Cette intuition se traduit dès le départ dans la volonté de créer mouvement, c’est-à-dire de lancer des dynamiques. Ces dernières ne ciblent pas des élites ni ne cherchent à en former, mais sont tournées vers des ensembles de personnes, organisés ou non.

Ces dynamiques favorisent, à des degrés divers, des prises de conscience opérées par le concret de l’action plus que par la diffusion d’idées. Ces dynamiques (ces mises en mouvement) visent à obtenir non pas des adhésions à des contenus ou des pratiques mais une transformation, un renouvellement, une renaissance.

Très vite, il est apparu que pour susciter et soutenir une telle mise en mouvement il fallait un groupe de personnes qui s’y consacrent, personnes à la fois suffisamment identifiées et cependant non particularisées par une quelconque spécialisation. Ce groupe de personnes, disséminées internationalement, cherche à susciter diverses collaborations, ponctuelles ou longues, dans l’ Eglise et la société

 

Notre Groupe Belge…

Roger AHOUA, Neufchâteau, Amélie CHARTIER, Courcelles, Pierre DAVID, Neupré, Mady de WOUTERS,  Sorinnes, Anne De SMEDT, Mont St Aldegonde,  Colette DORTHU, Neupré, Françoise HAMOIR, Hingeon, Véronique HENRIET, Roux, Onésime MUYEMBE, Daniel NAHIMANA, Aisemont, Pascale NIENHAUS, Philippeville, Jean-Marie PIERRE, Roux, Pascal ROGER, Arlon, Marie-Paule THOMAS-ANCIAUX, Mariembourg

  • ROME  Cénacle 2019 (Assemblée Générale des Groupes Locaux)

  • Rencontres européennes : TOLEDE  2017  et  ERMETON  s/ BIERT 2016
  • Convivences d’été : BRIALMONT 2014
  • Cénacle 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur « Nous Sommes »

  1. Je découvre votre existence par hasard. Je m’étonne car jamais je n’ai entendu parler de vous alors que ce que vous proposez me semble très intéressant pour susciter la réflexion sur le monde d’aujourd’hui et de demain et notre rôle en tant que chrétiens. Comment être tenue au courant de vos activités ?

    • Merci de votre intérêt. Suite à votre demande, nous vous proposons notre bulletin de liaison ‘Nouvelles et Partage’ qui paraît une ou deux fois par an et que nous vous enverrons donc à votre adresse.

      Le ‘Service d’Animation pour un Monde Meilleur’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *