Nous sommes actif(ve)s

PROPOSITIONS

POUR LES EQUIPES PASTORALES:

A. Un outil de formation, très complet et utile, sur une clé USB, au prix de 10 euros + frais d’envoi, sur simple demande : via le site sur la page :                                                                                                                ‘ Nous contacter  ‘

B. Exposition de photos sur les Enjeux d’humanité (Toujours disponible)

Pour rappel: il s’agit d’une exposition itinérante sur les enjeux d’humanité :
L’expression artistique a un rôle à jouer dans tout ce qui peut rendre notre monde plus humain. Et la photo, comme art d’expression contemporain, est un média de premier ordreLe service d’Animation Communautaire pour un Monde Meilleur a jugé important de permettre au plus grand nombre d’être sensibilisé au questionnement sur les enjeux d’humanité. C’est pourquoi, il propose une exposition photos itinérante.
Le thème choisi : les enjeux d’humanité.
Qu’est-ce qui rend l’homme plus humain ?
Quels comportements de l’homme dans son milieu, font que celui-ci est plus soucieux de l’humain ?
Comment remettre l’homme au milieu des enjeux de notre monde ?
Comment rendre notre monde meilleur ?
Les photographes voient le monde au travers de leurs objectifs et fixent les instants fugaces.
Nous pouvons noter trois types de démarches photographiques :
1° Parfois les photos nous interpellent en révélant des scènes de vie qui nous montrent ce qui rend l’homme plus humain.
2° Parfois encore, c’est l’acte du photographe en lui même qui nous émeut. Il a perçu qu’une scène anodine est enjeu d’humanité.
3° Enfin le photographe n’évoque pas une scène particulière mais le sujet nous renvoie la question sur ce qui fait l’humain. Le sujet photographié est alors plus abstrait.
Nous vous invitons à visiter cette expo et peut-être, à votre tour, d’y relever d’autres expressions, d’autres sentiments.

adresse de contact: jeanmarie.pierre@skynet.be ou 0493 96 62 11

 

♦♦♦♦♦♦

Temps forts

  • Dieu, trésor pour vivre en humain

Les 28-29 août  2014 à BEAURAING une troisième session pastorale est organisée pour les acteurs pastoraux actuellement en responsabilité dans les diocèses du Brabant Wallon, de Liège, Namur, Tournai…et des diocèses du Nord de la France, Cambrai, Lille, Arras, Reims, …

Documents de la session de Beauraing (27-28 août 2014) voir Publications

  • « Au commencement l’appel. Le semeur est sorti pour semer ».

En août 2011, une session de deux jours pour des acteurs pastoraux en responsabilité actuelle en collaboration avec les auteurs de l’ouvrage: Passeurs d’Evangile. Autour d’une pastorale d’engendrement (Lumen Vitae, Novalis, L’atelier, 2008) sur le thème « Au commencement l’appel. Le semeur est sorti pour semer ».

  • « Quel christianisme après la chrétienté ? »

En avril 2009, dans le cadre d’une rencontre internationale des Groupes Italie-France-Espagne-Portugal-Belgique, une session de deux jours, avec la collaboration de l’Université Catholique de Louvain sur le thème                                                                « Quel christianisme après la chrétienté ? « 

  • Pastorale d’engendrement

En août 2009, une session de deux jours pour des acteurs pastoraux en responsabilité actuelle en collaboration avec les auteurs de l’ouvrage : Passeurs d’Evangile. Autour d’une pastorale d’engendrement (Lumen Vitae, Novalis, L’atelier, 2008).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *