3. SE PARDONNER, PARDONNER ET DEMANDER PARDON

…Le pardon est une attitude de maturité parce qu’il implique la compréhension, la liberté et l’amour, ce n’est pas improvisé. Le pardon nous donne la liberté, la foi en soi, en les autres et en Dieu Père miséricordieux.

Le pardon a besoin d’un apprentissage qui passe par l’expérience de se sentir petit et a besoin de pardon. Le dynamisme du pardon implique, sans que cela n’indique un ordre, de se pardonner, pardonner et de demander pardon. Me pardonner, c’est m’aimer et aimer; me reconnaître plus grand que la culpabilité ou l’erreur. Me Pardonner c’ est d’accepter toutes les couleurs de mon arc-en-ciel personnel sans prétendre en enlever. C’est démanteler mon narcissisme et grandir  lentement en humanité .

 Pardonner c’ est d’accueillir l’autre tel qu’il est, sachant qu’il est plus grand que ses comportements, les comprenant dans les profondeurs. Pardonner, c’est offrir à l’autre personne un chemin de libération sans les hypothèques de leur erreur. Je me soucie de l’autre personne, non de ce qu’il a fait ponctuellement qui appartient à un faux pas dans la vie.

 Apprendre à demander pardon, c’est apprendre à être humain.  Etre en mesure de tresser une histoire dans laquelle il y a du blé et de l’ivraie. Croire que malgré tout, la bonté est toujours plus grande. Ainsi, nous l’avons appris de Jésus dans sa vie et son message, qui nous a montré un Dieu  Père plein de tendresse et de miséricorde.

Pendant la période de la pandémie, j’ai sans doute pu ressentir le besoin de vivre le pardon, de le recevoir ou de l’offrir.

Mt 18, 21-35

Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”  Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.  C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

  • Pardonner peut être difficile. C.S. Lewis a écrit : « Tout le monde dit que pardonner est une belle idée, jusqu’à ce qu’ils aient quelque chose à pardonner ; mais quand je ne pardonne pas, je ne peux pas aller de l’avant ni grandir. Dans quelle mesure suis-je libre, ou suis-je attaché au ressentiment?
  • Si nous devons être prêts à pardonner soixante-dix-sept fois, alors nous devons être prêts à demander pardon, et à croire que nous serons pardonnés, soixante-dix-sept fois. Le pardon va-t-il et vient dans mes relations avec les autres, ou est-il rare dans ma vie ?

Mon expérience du pardon  :

  • Souvenons nous des situations de personnes ou de groupes auxquelles nous devrions demander pardon …
  • Rappelons-nous les personnes dont les limites, l’ignorance, ou l’inconscience aient pu causer quelque dommage au bien commun…
  • J’accepte mes limites, et en faisant confiance à la miséricorde de Dieu Père, de quoi ai-je besoin pour me pardonner et pour accueillir le pardon, afin de grandir en humanité?

Prière ‘Pardon sans conditions’

Tu nous offres le pardon. Ne nous demande pas de le négocier avec Toi à coups de punition et de contrats. « Ton péché est pardonné. Ne pèche plus. Va, vis sans crainte. Et ne te charge pas  du poids  d’hier sur ton dos libéré.

Ne nous demande pas de guérir la dette impayable de se retourner contre toi
Tu  nous offres une nouvelle vie sans avoir à travailler accablés par l’angoisse, en payant  les intérêts d’un compte infini.

Tu pardonnes toujours.  Soixante-dix fois sept, tu bondis sur la route pour accueillir notre retour, sans nous fermer les visages à cause de nos évasions répétées.

Nous te le demandons dans le ‘Notre Père’: « Pardonnez-nous comme nous pardonnons ». Aujourd’hui, nous te demandons encore plus : enseigne-nous, montre-nous  comment  pardonner aux autres et à nous-mêmes comme tu nous pardonnes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *