UNE PROPOSITION…POUR AVANCER

Proposition pour l’utilisation de la série de films de Pierre-Paul Renders

Ce parcours de sens en huit étapes vise un changement de regard sur le monde et la mobilisation de ressources intérieures pour avancer lucidement dans un monde qui bascule.

Constituer un groupe :

  1. Identifier au moins une personne sensible aux questions d’écologie
  2. Lui proposer de constituer un groupe de 6 à 12 personnes environ (ouvert à tous, chrétiens ou non) désireuses d’approfondir avec d’autres une réflexion sur la crise écologique : les questions qu’elle soulève, les émotions qu’elle suscite, les ressources spirituelles pour la traverser …
  3. Constituer un agenda et programmer 7 à 8 rencontres

Déroulement de chaque rencontre :

  1. Visionner un (ou 2) épisode(s) de la série (environ 35 minutes). Comme le contenu est dense, on peut décider de faire des pauses pour « digérer ».

Recommandation : lors de la première rencontre, il est conseillé de visionner les 2 premiers épisodes afin de ne pas se quitter sur les constats de l’épisode 1 qui sont secouants.

  1. Demander à chacun de relever
  2. Un élément positif
  3. Un aspect difficile (qui fait peur, qui pose question, qui met en colère ou qui déprime)

Laisser chacun s’exprimer sans l’interrompre, et sans commenter ce qui est relevé.

  1. Engager un échange dans le groupe. Favoriser le partage et l’accueil des émotions dans la bienveillance et le respect. Essayer d’éviter de tomber dans le « débat » sur les idées ou sur les moyens.
  1. Relever les éléments-clés qui ressortent de l’échange et les aspects qui demandent d’être approfondis. Pointer la complémentarité des approches, l’apport de chacun à l’intelligence collective.
  1. Être attentif et prendre soin de l’état des participants en concluant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *