Quand nos chemins et le sien se croisent…

Témoignage de Françoise D :

Vivre les exercices sur 5 jours à Beauraing …

J’ai eu la chance de vivre cette expérience deux ans d’affilée avec quelques autres animateurs en pastorale.

Une expérience difficile à décrire en quelques mots mais une expérience tellement riche !

Si j’y ai participé, c’est, entre autres, parce qu’il m’avait bien été spécifié que je ne me retrouverais pas toute la journée seule avec moi-même après avoir eu 20 minutes de temps d’enseignement.

Que nenni !

Un équilibre subtil entre temps d’enseignement appelé propositions, réflexion personnelle autour d’un texte biblique ou autre, partage en groupe, témoignages des autres retraitants parfois très émouvants, temps de détente, … tout cela dans une ambiance fraternelle, un climat d’écoute et une grande complicité entre tous.

Ces exercices redonnent aux récits de l’Evangile une saveur nouvelle qui permet de prier la Parole, et plus encore de tenter de la vivre.

Je ne peux encore dire si cela m’a fait bouger ou si quelque chose a changé dans ma vie mais il est clair que je ne suis pas ressortie de ces deux sessions comme j’y étais entrée. Plusieurs phrases, réflexions résonnent en moi et m’amènent à beaucoup de réflexions quant à ma façon de vivre ma vie de chrétienne. Ces exercices m’ont aussi amenée à une certaine prise de conscience et à un désir d’apporter quelques changements dans ma façon d’être et d’agir.

Vraiment, je n’ai aucun regret d’avoir vécu ces deux sessions. Je suis partante pour une troisième et j’invite vraiment ceux qui se posent encore des questions sur le bien fondé de ces exercices à sauter le pas.

Un grand merci à notre proposant et notre médiatrice.

                                                           Françoise

 

Témoignage de Thérèse:

...Comment exprimer en quelques mots une telle expérience ? Car c’est en les …vivant qu’on en découvre toute la profondeur . Ensuite, on expérimente peu à peu, dans le quotidien de la vie et de nos engagements combien ils continuent à nous nourrir de façon riche et consistante.

Tu comprends donc combien j’ai apprécié le tout : la découverte des membres du groupe et le chemin parcouru ensemble. La qualité et la fraternité des animateurs, qui ont permis et aidé à ce que croissent  entre tous une communion, une importante qualité d’écoute de l’autre et de respect et aussi d’écoute de l’Autre.

Nous avons aussi vécu des temps d’intériorité très forts, des ( re- ) découvertes de la Parole , des enseignements et temps de réflexion d’une qualité remarquable.

Je ne suis pas sortie de ces exercices comme j’y étais entrée, c’est sûr , car ils nous ont recentré sur l’essentiel.

Un espoir très fort : que les membres de nos EAP, mais aussi les prêtres, les catéchistes et autres personnes engagées ( ou pas ) puissent expérimenter ces exercices . Et, entre nous, c’est par là qu’aurait du commencer la Refondation.

Encore un GRAND MERCI à toute l’équipe.

                                                                                  Thérèse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *